En moins d'une semaine, ce sont des médias sociaux... anglo-saxons qui ont diffusé des informations
relatives à l'actualité du ministère français de la Défense. On le sait, les anglo-saxons ont une antériorité forte dans ce domaine critique, et sans doute, des contraintes... moins fortes que chez nous sur les processus de validation (qui ont souvent bon dos), mais quand même...
Entre autres exemples, donc, c'est un site officiel américain qui a informé (avec retard, mais au moins il l'a fait) de la tenue d'un exercice para franco-américain : c'est tellement banal, sans doute inutile d'en parler... D'ailleurs, l'agenda des activités de l'armée de terre qui a plus d'un mois de retard n'en parle pas, puisqu'il n'est donc toujours pas sorti.
Hier, le site du MOD britannique relatait que des vétérans britanniques s'étaient fait remettre, à Londres, une Légion d'Honneur. Là c'est pareil, c'est banal, pourquoi en parler.
Ce matin, le site internet de la British Army évoque un exercice franco-britannique, là aussi de paras. Inutile d'en parler, les journalistes français ne s'intéressent plus à rien (une rangaine tellement commune). Et puis avoir des exemples de coopération européenne qui marchent, cela ne serait pas très raccord avec la position du ministère.
On l'a bien entendu pendant une récente journée de communicants défense, les média sociaux sont une priorité de ce même ministère, il devait même y avoir un compte Twitter qui rythme les opérations de l'armée française, car ces blogs qui vont plus vite que la machine, c'est vraiment insupportable.
Comme on a bien pu le vérifier ce weekend, peut vraiment mieux faire... en attendant, évidemment, que ce fameux compte Twitter crache ses premières infos.
Une rouge bien méritée (photo MoD)
Des paras français et britanniques (Photo MoD)