L'escadron de transport 60, et à travers lui les différentes unités qui ont tenu la mission, célébrait ce
matin ses 70 d'existence dans le transport gouvernemental. De quoi créer un bouchon à l'entrée de la BA107, où il est basé, le réseau d'anciens étant assez solide (1).
Il y avait presque aussi bouchon sur le tarmac, avec une exposition de vieux coucous (Alouette II, DC3, Nord, Puma) et d'engins actuels (Falcon 900, TBM700).
Toujours entourée d'une incompréhensible discrétion, l'unité a assuré, d'après un décompte de l'armée de l'air, 61 aéroévacuations médicales en 2014, et 4800 heures de vol, hors TBM700.
L'ET60 emploie 150 aviateurs. Son emploi est régi par le cabinet du Premier Ministre, qui affecte les avions aux missions de transport gouvernemental.
Les chefs d'état-majors peuvent aussi les utiliser : le CEMA a ainsi bénéficié d'un Falcon 900 lors d'une récente tournée dans la BSS et en RCA.
(1) un de ses anciens chefs a consacré au GLAM un livre sorti cette année aux éditions Privat.