Le centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'air ou CPOCAA est né
aujourd'hui, de la fusion de l'escadron de formation des commandos de l'air (EFCA) de Dijon et du centre de formation élémentaire (CFME) de Saintes. Le CPOCAA, installé à Orange, emploie 150 aviateurs, donc constitue un gain en personnel, tout en augmentant le service à l'armée de l'air.
Le CPOCAA sera en effet le point d'entrée unique pour les aviateurs partant en opex, et devra donc mieux les préparer. La cible de formation annuelle est évaluée à 4000.
Dans son ordre du jour n°57, le major général de l'armée de l'air, Antoine Creux, explique que "dans un conteste international marqué par l'émergence de crises multiples, et alors que la France est exposée directement à la menace terroriste en pleine expansion, la préparation opérationnelle des aviateurs, tous acteurs de la protection défense, revêt un caractère prioritaire pour l'armée de l'air".
L'essentiel des stages seront menés à Orange, dans l'ancien quartier libéré par le 1er REC. Ce blog avait révélé, l'an dernier, que l'armée de l'air guignait ces installations. L'armée de l'air dispose déjà d'une base aérienne à Orange, hébergeant déjà un escadron de chasse (le 2/5 Ile-de-France) et d'hélicoptères (5/67 Alpilles)
Son drapeau sera celui de la 1ère escadre de chasse, conservé jusqu'alors par le CFME.