Le centre d'expertise aérienne militaire (CEAM) de Mont-de-Marsan va envoyer deux de ses Rafale
au prochain exercice Bold Quest aux Etats-Unis, le mois prochain. Ce rendez-vous traditionnel de l'air land integration (ALI) qui regroupe le gotha du domaine, notamment les forces spéciales, pourra ainsi découvrir les capacités de ces deux appareils, un monoplace et un biplace doté d'un nouvel outil de ciblage air-sol, l'OCAD2 (outil connecté d'aide à la décision et à la définition).
L'OCAD2 utilise tous les moyens de communications (notamment un SATCOM, la liaison 16 et un modem IDM) et les capteurs de l'avion pour optimiser ces ressources et renforcer les capacités de ciblage du Rafale, interconnecté avec les équipes de ciblage au sol.
L'OCAD2 a été développé en interne par les experts du CEAM à un coût annoncé comme dérisoire. Ces mêmes experts ont déjà été distingués plusieurs fois pour leur travail dans le domaine de l'ALI, particulièrement en appui des forces spéciales.
Le CPA10, dont sont issus une partie de ces experts, est par ailleurs un habitué de Bold Quest : ses équipes de ciblage ont été mises à profit ces dix dernières années, en Afghanistan, en Libye, dans la BSS et en Centrafrique, tant au profit du COS que des forces conventionnelles.