Les puristes s'émeuvent souvent des bêtises colportées par les médias, il ne faut pas les chercher plus
loin... que dans le manuel fourni par le ministère aux médias pour commenter le défilé. C'est sans doute pour me faire mentir que la version électronique de ce "guide du journaliste" est sortie en fin d'après-midi, livrant quelques données sur le défilé du 14 juillet. Mais avec une pluie de coquilles dès les premières pages, donc jetant une forme de doute sur le reste, que je reconnais avoir survolé (la mise à jour de coquilles n'est donc peut-être pas terminée...).
Florilège : le schéma qui annonce une formation de la PAF en Croix de Lorraine à 12 avions... en montre 13. La marine en prend aussi pour son grade à deux reprises avec la flottille X (en fait la 11F ou la 12F, qui apprécieront l'hommage) des Rafale Marine et la flottille X (en fait la 17F) pour les SEM. Les oreilles des riverains de la BAN de Landivisiau seront ravies puisque ces avions sont relocalisés à Lann-Bihoué qui devient un temps le centre de l'aviation navale française...
L'Atlas est annoncé exploité par l'escadron 2/61 Touraine (en fait le 1/61 Touraine). L'illustrateur s'est ensuite un peu emmêlé les pinceaux entre Atlas, Hercules et autres. Un Casa espagnol est aussi présenté comme mis en oeuvre par l'escadron 1/62 Vercors (en manque d'avions donc...).
Les croquis montrent des King Air deux fois plus gros que les Canadair, des Cougar qui ressemblent à des Caracal, et des Super Puma qui ressemblent à des Puma... Pas grave, c'est des avions et des hélicoptères tout ça, à quoi bon être précis...
Pour autant que ce ne soit pas aussi des coquilles, trois précisions quand même.
Les trois unités d'intervention (RAID, GIGN et BRI) défileront à sept opérateurs chacun.
Huit personnels de l'ECPAD seront intégrés au module Barkhane.
Le défilé commencera avec une animation d'ouverture commandée par le chef de corps de la 13e DBLE, le colonel Nicolas Heuze. Peut-être un lien avec des annonces sur l'évolution du format et du stationnement de ce régiment, décoré de l'ordre de la Libération et exilé aux EAU.
post-scriptum : les coquilles volant toujours en escadrille, les deux emplois du temps du ministre et de son SEDAC ont fait l'objet de rectificatifs dans l'après-midi (dure la reprise du travail à la DICOD...). L'agenda initial de Jean-Yves Le Drian annonçait une participation à une répétition de défilé aérien (à 6h30 du matin, les parisiens auraient apprécié...), et celui de du SEDAC... aussi. Le rectif a rectifié, sauf qu'il reste encore une faute à Pas-de-Calais.