Comme ce blog l'avait déjà très largement détaillé, l'armée de l'air va mettre en place un commando
spécialisé : le général David Pincet, patron des fusiliers, commandos parachutistes et pompiers de l'air doit mercredi détailler à ses troupes le projet qu'il a défendu, et qui vient d'être tranché en comité stratégique de l'armée de l'air par le général Denis Mercier.
Le CEMAA avait confirmé l'état avancé de ce projet, lors d'une rencontre avec la presse, début juin, en réponse à une question de votre serviteur.
L'effectif de ce commando spécialisé ne devrait pas dépasser les 200 hommes et femmes issus des groupes spécialisés des CPA 20 et 30, et il sera bien colocalisé avec le CPA10 à Orléans, où sa présence pourrait, demain, conduire à la création d'une escadre de forces spéciales Air, comprenant également l'escadron de transport d'opérations spéciales 3/61 Poitou et sans doute l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées qui a fait l'objet, début juin, d'une décision du CEMAA pour mieux l'arrimer au COS.
La proximité de l'escadre Atlas, qui sera prochainement créée, sera aussi un atout évident pour l'escadre FSA.
L'installation de ce commando spécialisé, sans doute à l'été 2016, sera possible avec quelques travaux de réhabilitation de locaux existants, sur la BA123. Une cellule de formation commune serait également créé à Orléans.
Pour l'heure, aucun numéro n'a été attribué à ce commando spécialisé.
Les groupes de forces protection des CPA 20 et 30 seraient eux relocalisés à Orange.