Selon celui qu'il remplace, Emmanuel Levacher est la "meilleure solution en interne" pour VGGS,
la holding qui coiffe Renault Trucks Défense. Stefano Chmielewski avait annoncé sa retraite surprise il y a deux mois, et on a appris mercredi que Levacher lui succèderait. Le personnel de RTD le sait depuis seulement 48 heures. Levacher, actuellement en poste en Inde, a travaillé par le passé avec l'actuel PDG, qu'il doit remplacer le 1er juin. Diplômé de Sciences-Po Paris et de l'Insead de Fontainebleau, Emmanuel
Levacher, 52 ans, a passé toute sa carrière chez Renault Trucks depuis 1989.
Le groupe ne pouvait néanmoins laisser flotter trop longtemps le dossier de la nomination d'un successeur. Tant à l'export qu'en France, le nouveau patron ne manquera pas de travail.
Il va devoir déjà se former rapidement sur les dossiers défense, sur lesquels il n'a jamais travaillé, et donc, aller au devant de l'outil industriel qu'il connaît peu, puisque la quasi-totalité de sa carrière s'est faite dans le management et à l'international.
RTD est un des acteurs majeurs de Scorpion, mais semble également bien placé pour remporter tout ou partie des programmes de véhicules destinés au COS. Le groupe a aussi d'indécents succès à l'export, notamment sur des matériels qui n'ont pas été (encore) retenus par l'armée de terre.
Le ministre de la défense a récemment rappelé que les 25 premiers PLFS seraient livrés début 2016 dans un standard intermédiaire, puis seraient rétrofités ensuite.