Dans la coupure de pub d'Ultime Décision, je découvre ce soir la nouvelle campagne de
recrutement de l'armée de terre. Peu à même de me prononcer sur l'efficacité du fond, je remarque néanmoins deux plans (subliminaux ?) dans la bande d'images défilante : on discerne en fondu enchaîné, puis on visualise franchement un Puma Resco de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées, une unité de... l'armée de l'air (1).
Deux fois en trente secondes -c'est manifestement la même séquence qui ressert-, c'est beaucoup, mais c'est peut-être une technique voulue par la créateur du spot, TBWA Corporate (2).
Cela s'est déjà vu dans d'autres pubs : on inscrit une autre marque dans le corps de la pub principale. On n'imagine pas, néanmoins, que le message recherché puisse être celui-ci : si vous vous engagez dans l'armée de terre, ce sera pour volez en hélicoptère de l'armée de l'air. En plus pour faire rêver, et alors que l'armée de terre avance que les hélicoptères sont une priorité, tant qu'à faire, on pourrait attendre du Caïman, même si on voit quand même un Tigre (3).
Donc on peut trancher : cette double apparition d'un Puma de l'armée de l'air en guest star dans une pub de recrutement de l'armée de terre est bien une méprise, peut-être même une méprise en chaîne, TBWA n'étant pas allé tourner ces images qu'on lui a vraisemblablement fournies.
Pour éviter à l'avenir de telles méprises, on peut se référer à la couleur bleue de la cellule, ou à la mention "armée de l'air", écrite en grosses lettres blanches sur la poutre arrière, ainsi qu'à certains petits autres détails dont je m'interdis, à cette heure, de fournir une liste exaustive.
L'armée de terre avait déjà, par le passé, rendu hommage aux aviateurs, en reprenant à la une de son magazine interne une formule chère aux hommes de l'air.
(1) une image qui provient vraisemblablement de la BSS, où l'escadron déploie deux Puma Resco et deux Caracal.
(2) autre curiosité dans le plan de départ, le béret porté l'anglaise : inversion d'image... ou de béret ?
(3) ce passage bas du Tigre livre un autre hommage à l'armée de l'air... puisque ce sont des commandos parachutistes de l'air, intégrés à la brigade Serval remontant vers Tombouctou, que l'on voit de dos sur cet autre plan.