Comme c'est souvent le cas chez Airbus, les équipes d'essais en vol sont formés d'anciens militaires
des forces aériennes. Ceux qui sont morts hier étaient des anciens de l'Ejercite del Aire, l'armée de l'air espagnole.
Jaime de Gandarillas était pilote de chasse : il s'était formé aux Etats-Unis en 1992-1993, puis à Torrejon de 1993 à 2000 (sur EF-18, à l'ALA15), avant de devenir pilote d'essais dans le civil, à partir de 2001, après une année passée à l'école des pilotes d'essais (TPS) de l'US Navy à Patuxent River. Il avait intégré Airbus en mai 2011 comme pilote d'essais sur les appareils testés en Espagne : le Typhoon, le MRTT, l'A400M, le Casa 212 et même le drone Atlante. Il était également professeur à Polytechnique Madrid.
Manuel Regueiro (pilote) avait été breveté pilote en 1997, volant sur CN-235 et C-295 à l'ALA35 de Getafe, où Airbus a aussi une usine. Il fut ensuite coordonateur aérien à l'Unidad Militar de Emergencias en 2008-2009 Il a ensuite commandé l'escadron 353 à Getafe. Il avait participé à l'ISAF en 2006, 2007, 2010 et 2011, puis il intègre, dans la foulée, Airbus Military et le programme A400M, à Toulouse. En 2012, il avait migré à Séville pour les essais des A400M.
On le voit, ces deux pilotes alignent des références plutôt bonnes, caractéristiques des profils que recrute Airbus.
Jesualdo Martínez Rodenas était ingénieur de vol. Major de
promo à l'école de l'air, il terminait sa formation d'ingénieur à
Madrid. Airbus l'avait d'abord fait travailler sur le programme de
modernisation des P-3 Orion -retenu pour l'Espagne et le Brésil- et il
venait d'intégrer l'équipe des essais en vol de l'A400M. Il était marié
et avait deux fils de 14 et 12 ans.
Gabriel Garcia Prieto était également ingénieur de vol depuis juin 2008 chez Airbus.
Les deux blessés sont José Luis de Augusto (ingénieur de vol) et Joaquin Munoz Anaya (mécanicien).