Le meeting de l’air de Ventiseri-Solenazara, premier de 2015, a rénové le genre, avec un
commentaire en continu façon émission de radio, animé par Frédéric Beniada, et un plateau aéronautique assez relevé comme signalé par ce blog cette semaine. Le tout, sous l’implacable soleil corse.
Le meeting a commencé par une Marseillaise et un « Dio vi salvi Regina » chantés a capella par un lycéen corse, Alexandre S.
Côté aéronefs, les Red Arrows ont fait monter la pression avec la Patrouille Suisse pour les vols collectifs. Les deux avions de la sécurité civile ont aussi pu initier les corses aux secrets de leurs largages : le Canadair a écopé dans la mer toute proche, tandis que le Tracker, qui prend désormais ses quartiers d’été à Solenzara, a fait deux passes impeccables.
Ce meeting de l’air était aussi l’occasion de rappeler la nécessité d’abonder les caisses de la FOSA, qui redistribue les fonds à ceux qui se retrouvent frappés, qu’ils soient aviateurs de l’armée de l’air, de la DGAC ou de Météo-France.
Le général Gilles Lemoine (FOSA), a rappelé que des dons directs pouvaient être faits par les particuliers, et défiscalisés à hauteur de 66%.
Pour sa part, le CEMAA a évoqué ce devoir de solidarité, et déclaré qu’il n’oubliait pas les blessés d’Albacete, comme les familles des neufs morts français, tués dans le crash d’un F-16 grec.
Les Red Arrows ont répondu au tweet de la PAF de la veille : quand les bleus se sont posés, les rouges se sont placés devant le taxiway, avec quelques fans français. (photos JMT)
Les paras sportifs de l’armée de l’air et de l’équipe de France militaire ont démontré leur sens de la précision, descendant du Casa qui les avaient largués un drapeau tricolore et un drapeau corse.
Ils ont conclu le meeting par une série un peu rénovée : les Ramex Delta ont toujours la pêche !
L’Atlas d’Orléans et le Caracal de Cazaux ont attiré le plus de corses.
Plus il prend de g, plus il sourit : « Tao », le présentateur Alpha du Rafale, à l’issue de son ruban.