Quasiment toutes les unités du COS étaient réunies ce soir sur la bassin d'Arcachon pour une
démonstration qui fera date, par la concentration des moyens réunis, sur des scénarios d'actualité. C'était un des temps forts du SOFINS 2015, qui se poursuivait ensuite par une soirée de gala.
La marine a rameuté, outre ses unités de commandos, ses Ecumes (dont c'est une des premières démonstrations officielles), Etracos et Futura, un Caïman Marine et un Atlantique, illustrant bien que le périmètre des actions spéciales ne s'arrête pas qu'aux unités estampillées comme telles. C'est d'ailleurs une des forces de la marine. Le GIH a aussi apporté un de ses hélicos, tandis que sa maison-mère, le 4e RHFS, alignait un Caracal et une Gazelle.
Le 1er RPIMa a pu aussi pour la première fois montrer les capacités son Styx, une embarcation d'assaut conçue en Bretagne par l'équipe Pirenn, en interaction avec la STAT et le régiment, dont les grands anciens travaillaient déjà sur l'eau, en Indochine. Le 13e RDP fournissait aussi son 8,95m.
Le tout, sous l'oeil scrutateur d'un C-130 Hercules de l'escadron de transport d'opérations spéciales (ETOS) 3/61 Poitou (1).
Il est vraisemblable que l'intensité des minutes arcachonaises déclenchera quelques vocations, puisque la présentation réalisée devant et sur la plage était offerte aux yeux et aux oreilles du public.
Plusieurs dizaines de délégations étrangères ont aussi pu découvrir la puissance des opérations spéciales aéromaritimes françaises.
(1) Le même avat fait travailler un de ses Twin Otter ce matin, lors d'une dém réalisée à Souge avec le CPA10.