C'est à Aqaba, ville bien connue des fans du film Lawrence D'Arabie, que s'est tenu il y a quelques
heures un mini-sommet sur la sécurité en Afrique de l'Est. Le roi de Jordanie Abdallah II souhaitait pouvoir organiser cet évènement, et ils ont convié à dîner le Français Jean-Yves Le Drian, et trois présidents : kenyans, djiboutiens (1), tanzaniens.
La France, présente aux deux bouts de la zone avec des forces militaires (à Djibouti et à La Réunion) est très concernée par les tentatives de destabilisation en mer et à terre. Cette zone est aussi ciblée par le terrorisme : un attentat a eu lieu à Djibouti, et plusieurs autres ont été déjoués.
Le ministre de la défense a aussi rencontré le roi Abdallah II en privé. Les deux hommes ont parlé lutte contre le terrorisme. La France pourrait encore intensifier sa coopération avec la Jordanie dans le domaine des forces spéciales : un thème d'une actualité d'ailleurs assez brûlante. Les entraînements pourraient notamment se densifier.
Le roi Abdallah II est passionné par les forces spéciales dont il fut commandant en second (1993) puis chef (1994) pendant quatre ans. Il a élevé ses forces à un très bon niveau, notamment grâce aux conseils avisés de Français, dont le marin Marin Gillier, qui officia sur place entre 1999 et 2002.
La Jordanie organise un des trois salons de forces spéciales au monde, SOFEX (créé bien avant SOFINS), détient un immense complexe d'entraînement dans le désert, et développe des matériels pour les forces spéciales, à travers son congomérat KADDB.
(1) JYLD devait se rendre à Djibouti en avril, mais ce rendez-vous a glissé de plusieurs semaines.