lundi 23 février 2015

Indéboulonnable

Certains misaient sur son départ : ils se sont lourdement trompés ! Le général Benoît Puga restera en
fonction à l'Elysée (1) jusqu'au mois d'août 2016, comme le confirme un  décret du journal officiel signé ce vendredi par François Hollande (donc au lendemain de leur visite commune à Istres) et diffusé ce weekend.
Cet arrêté précise que le général Puga, actuel chef d'état-major particulier, est sorti de la 2e section à laquelle il était promis, pour réintégrer la 1ère, jusqu'au 31 août 2016. Il devait initialement quitter son poste au 31 août 2015 : le décret annonce aussi que le général est nommé CEMP (donc prolongé) à partir du 1er septembre 2015. Le général Puga, qui a fêté ses 62 ans le 30 janvier dernier, a été nommé à ce poste le 5 mars 2010 : il l'aura donc tenu plus de six ans.
Pour ce qui est des raisons, on imagine que le chef des armées ne cherche pas à changer un tandem qui gagne dans le domaine opérationnel, les deux hommes étant dans une relation de travail jugée extrêmement efficace par celui des deux qui signe les décrets.
Le général Puga à Istres, jeudi dernier, avant le discours sur la dissuasion nucléaire prononcé par François Hollande. (photo Jean-Marc Tanguy)

(1) le général Puga fut chef de corps du 2e REP, GCOS, sous-chef opérations de l'EMA, DRM, avant de rallier l'Elysée.