C'est historique : le niveau du plan Vigipirate va atteindre les 8.000 militaires, soit encore plus que
ce que déploie la France au titre des opérations extérieures (1). Ce niveau devra être atteint demain soir.
2.000 personnels hors Vigipirate s'ajouteront à ce total (ils sont déjà 1.500 aujourd'hui) : ce sont ceux qui oeuvrent dans les sémaphores, au pied de leur Mirage 2000 ou de leur Rafale, ou encore, dans l'opération Harpie, en Guyane.
L'EMA détaille ainsi les effectifs Vigipirate : 5.500 seront engagés ce soir (3.200 en Ile-de-France et 2.300
en province) et 8.000 demain soir.
De son côté, le cabinet du ministre livre l'évolution : 2025 militaires étaient déployés hier, 5.400 le seront ce soir, 8500 demain et 10.500 mercredi (2).
Le détail des contributeurs, entre les trois armées n'est pas encore connu : l'armée de l'air s'attendait à devoir faire beaucoup plus que ce qu'elle faisait jusqu'à maintenant (une entité sur Paris, pour les aéroports) mais elle doit aussi penser à la propre sauvegarde des ses bases, qui sont elles aussi des cibles potentielles. Or, c'est la spécificité des bases aériennes, elles sont bien plus étendues (et souvent plus isolées) que ne le sont les quartiers de l'armée de terre. La valeur des matériels qui y sont stockés -et ne parlons pas des armes nucléaires- y est souvent aussi assez conséquente.
On ignore encore comment ce niveau a été défini, et quels sites seront précisément couverts. A Paris, ce sont 80 écoles confessionnelles juives qui seront protégées d'ici demain, la moitié l'étant déjà depuis ce matin si l'on en croit le gouverneur militaire de Paris.
Les nouveaux renforts, provenant de la 27e BIM sont attendus dans la capitale cet après-midi : eux n'eux pas eu le droit à l'avion et arriveraient par la route... Les Alpins de Guépard rêvaient d'Irak et de sud-Libyen, il va donc falloir faire un petit crochet par le théâtre intérieur.
(1) La France déploie 8500 militaires en opérations extérieures, et environ 12.000 au titre des forces prépositionnées et de souveraineté. Ainsi, mercredi soir, plus de 19.000 seront strico senso en opérations en France et à l'étranger, et 12.000 prépositionnés, soit 31.000 militaires.
(2) tous ces chiffres n'intégrant pas toujours, apparemment, le volume de forces hors Vigipirate.