Les Editions Heimdal ont eu la bonne idée de replonger, avec le colonel Patrick Collet (1) dans
l'histoire des FAFL, avec portés disparus, l'histoire parallèle de deux pilotes Français Libres, Claude Raoul-Duval (un des 18 derniers compagnons de la libération encore en vie) et Philippe Béraud. Les deux pilotes du groupe de chasse Alsace sont perdus le même jour : le premier a survécu, et après avoir oeuvré dans la résistance, a pu reprendre le combat à bord d'un Spitfire. Le deuxième, porté disparu, a été retrouvé dans un tombe anonyme au Havre, en 1946.
"Portés disparus" est l'histoire de deux destins croisés, résultat d'une longue enquête auprès des survivants, et de la famille de Philippe Béraud, pour reconstituer sa vie engagée, notamment par le biais de sa correspondance avec sa marraine de guerre.
Le tout est richement illustré, et agrémenté d'annexes utiles, avec, notamment, des extraits du journal de marche et opérations de l'Alsace.
Pour des raisons quasi-identiques, j'ai également beaucoup apprécié le livre du Breton Louis Caradec, qui raconte l'histoire de "La Base de Lann Bihoué de 1945 à nos jours" (Editions Sutton). En 146 pages, on découvre l'évolution de ce site qui semblait initialement promis à l'hydraviation, avant de glisser vers la patrouille et la surveillance maritime. Seule déception, la période contemporaine est peu traitée.
Le troisième et dernier ouvrage est... l'agenda 2015 de la Légion, une référence (toujours inégalée) chaque année qui sonne comme la piqûre de rappel pour comprendre cet outil de combat, et les hommes qui l'ont faite, et continuent à la faire.
Cet agenda est vendu à 12 euros (France et Domtom) ou 17 euros (autres pays), frais de port inclus. Les chèques sont à libeller à l'ordre du F.E.L.E. (foyer d’entraide de la Légion étrangère) et à renvoyer à Képi blanc magazine, BP 78, 13673 Aubagne CEDEX France.
Pour tout renseignement : +33 4 42 18 12 39.
(1) par ailleurs directeur de cabinet du CEMAT.