Un adjudant du service des essences (SEA) affecté au 4e RHFS, Samir Bajja, est mort hier
vers 21 h dans le crash de son Caracal au Burkina. L'armée de terre a diffusé la biographie de ce sous-officier très expérimenté : il était arrivé trois jours plus tôt au Burkina-Faso.
Plusieurs autres occupants de l'appareil -deux affirme le cabinet de Jean-Yves Le Drian- ont vraisemblablement aussi été blessés. Le crash est intervenu lors d'un entraînement nocturne, qui comprenait un poser poussière.
L'adjudant Bajja (38 ans) servait depuis 16 ans. Il avait notamment opéré
en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, au Tchad et au Mali, où il avait été décoré de la Croix de la valeur militaire au titre de son engagement au Mali.
Près d'une dizaine d'hélicoptères de l'ALAT -dont déjà deux Caracal- avaient été perdus ou gravement endommagés pendant l'opération Serval, du fait des tirs des djihadistes, mais aussi, des conditions environnementales extrêmes (tempêtes, chaleur, poser poussières, etc).
Le commandant Damien Boiteux, pilote du 4e RHFS, avait été tué le premier jour de l'opération, le 11 janvier 2013, aux commandes de sa Gazelle, en effectuant les premiers tirs contre les djihadistes.
La mort de l'adjudant Bajja porte à 12 les pertes des armées dans la BSS depuis janvier 2013, dont deux au titre de l'opération Barkhane.
Un tiers de ces pertes appartiennent aux unités du COS : deux au 4e RHFS, un au 1er RPIMa, un au CPA10.