C'est un des résultats du conseil de défense qui s'est tenu ce matin, la France renforce sa capacité de
bombardement et de reconnaissance qui oeuvre depuis une quinzaine de jours au-dessus de l'Irak. Trois chasseurs, sans doute des Rafale, vont rejoindre les six déjà déployés en permanence aux EAU.
Le choix de Rafale est vraisemblable, pour harmoniser les lots de MCO, mais aussi profiter des capacités de l'engin. Le Rafale est biréacteur, et on voit mal la France risquer des monoréacteurs au-dessus du nord-Irak après la série un peu difficile que viennent de connaître les Mirage 2000 (trois Mirage 2000D restent déployés au Niger et volent tous les jours au-dessus de zone hostile).
EI a montré ce qu'il peut faire à des otages civils, on n'imagine pas ce que ce groupe ferait à des militaires occidentaux.
En outre, le Rafale peut assurer des missions de reconnaissance stratégique (Reco-NG), du bombardement (GBU-12 et AASM) et tirer au canon de 30 mm.
Pour achever le tout, une telle exposition médiatique ne peut pas nuire à la carrière de l'avion.
Selon des sources convergentes, la France a également envoyé sur place un complément de moyens aériens spécialisés, ce qu porte donc le dispositif français déployé dans cette zone à une quinzaine d'aéronefs.