Développé par Thales, ce pod de reconnaissance multicapteurs du Rafale peut travailler en stand off (à
distance de sécurité par rapport à l'objectif), une capacité fort utile pour ne pas se faire tirer par les défenses adverses. Mais aussi éviter à l'adversaire de savoir qu'il est observé, ce qui est aussi fort utile.
Contrairement à ce qui se faisait sur les Mirage F1CR du 2/33 Savoie, le pod n'est pas piloté la plupart du temps, mais travaille sur un mode programmé, ce qui oblige à une préparation de mission assez minutieuse.
Reco-NG dispose de capteurs jour et infrarouge, ainsi que d'un mode film.
L'autre capacité du pod est la transmission en temps réel des images stockées à bord du pod, pour autant qu'un récepteur terestre ou aérien soit disponible à portée.
Ces capacités donnent au Rafale un avantage déterminant, que n'ont pas ses adversaires, qu'ils soient militaires, ou... commerciaux.
Depuis son entrée en service dans le cadre du standard 3 du Rafale, Reco-NG a été utilisé activement dans le golfe persique, en Afghanistan, en Libye, au Mali et en Centrafrique. L'Irak est donc sa sixième zone de déploiement (1).
(1) le Rafale a participé à un théâtre de plus, mais sans pod, en Pologne, dans le cadre d'une mission OTAN, au printemps.