C'est le saint patron des parachutistes : Saint-Michel était fêté aujourd'hui dans toutes les unités
pratiquantes, comme au 2e REP de Calvi.
Le régiment avait rendez-vous ce matin avec Calvi, au pied de la citadelle, en centre-ville (photos Jean-Marc Tanguy)
Le général Pierre Chavancy, qui avait le BG Altor sous ses ordres est venu présider la prise d'armes de Calvi, comme général commandant la région Terre sud-est. Arrivé il y a peu à Lyon, il a réservé son ODJ n°1 pour le régiment...
A l'issue de la prise d'armes, le régiment (ici la garde au drapeau) a défilé sur le port. Trois légionnaires ont été naturalisés, et une dizaine décorés au titre de Serval, de Boali, et de Harpie.
Les décorés et naturalisés du jour. Les premiers comptaient dans leurs rangs un adjudant-chef du CPA20. Le général De Chavancy, qui l'avait eu sous ses ordres comme OMLT a tenu à le décorer en personne.
Pas de Saint-Michel sans communion avec l'archange : ici, les GCP du REP embarquent dans un Super Puma fourni par l'EH 1/44 Solenzara.
La place d'armes du régiment, avec le drapeau français en berne suite à la mort de l'otage français en Algérie. Commentaire qui m'est tout personnel : a-t-on fait autant pour un militaire ?
Aviateurs et parachutistes de l'armée de l'air sont interdépendants, comme l'a rappelé ce matin le commentaire précédent la cérémonie. A gauche, le chef de corps, le colonel Jean-Michel Meunier, à droite, le détachement du CPA20 qui, pour la quatrième année consécutive, a mené un entraînement tactique avec le 2e REP.