Après un Mirage 2000D au Niger, c'est un Mirage 2000B de l'escadron de chasse 2/5 Ile-de-France qui a
été perdu, ce matin, à proximité de Manosque. Les deux pilotes ont été récupérés indemnes, après éjection.
Aucun détail n'a été livré sur eux. Il s'agit d'un pilote très expérimenté, et d'un autre, plus jeune, tous les deux français.
L'armée de l'air évoque un "problème technique". Des problèmes de cette nature sont réguliers avec les Mirage 2000. Ils sont problématiques au Sahel, où des soucis d'huile ont été constatés : ils pourraient expliquer l'accident du Mirage 2000D.
Le Mirage 2000B est utilisé en général pour la transformation des pilotes sur la famille Mirage 2000, qui compte quatre versions opérationnelles : C et -5 (défense aérienne), D (assaut conventionnel), et N (assaut nucléaire).
La plupart des pilotes sont français, mais il arrive que des transformations soient réalisées pour des clients étrangers.
L'Ile-de-France est un des escadron FAFL. Il est chargé aussi bien de la mission de transformation que la défense aérienne dans le sud, et notamment, la police du ciel. C'est le seul escadron de chasse de la base aérienne 115 d'Orange.