Après le sable du Sahel, le sable du... Strand ! Le secret avait été bien gardé : l'escadron de transport 3/61
Poitou et le commando parachutiste de l'air n°10 ont pu participer il y a quelques jours à une session de l'exercice Red Flag, dans le désert du Nevada. Cela permet aux FS Air de s'entraîner dans un environnement complexe, ce qui n'est plus forcément possible tout le temps en Europe (1).
Aucun détail n'a été livré sur la participation française, au-delà ce qu'en dit une vidéo diffusée sur la télé interne de la base de Nellis. Apparemment un C-130 Hercules et une équipe du CPA10 ont traversé l'Atlantique pour s'entraîner 15 jours sur place.
A noter les peintures hautes en couleurs sur les dérives du F-15, et qui feraient tousser de se côté-ci de l'Atlantique (2).
Si l'on en croit les déclarations de l'officier français interviewé, le Poitou entend revenir, l'an prochain, avec plus d'avions différents.
Les forces spéciales Air comprennent le Poitou et le CPA10, pour environ 400 aviateurs, ainsi qu'un cercle d'unités référentes, parmi lesquelles l'escadron de chasse 2/30 Normandie Niémen, l'escadron de drones 1/33 Belfort, le groupe d'appui aérien aux opérations (GAAO), le 25e régiment du génie de l'air, le GTSIC Aéro, les CPA 20 et 30, l'EH 1/67 Pyrénées, etc.
(1) le rare contre exemple est l'exercice Nato Tiger Meet, mais qui ne se tient qu'une fois par an. Il faut donc être disponible à ce moment-là.
(2) mais on n'a jamais fait un vol bleu à un Eagle...