Après hier, les militaires répétant le défilé du 14 juillet ont encore été douchés ce jour par un ciel lourd. Le
soleil ne semble pas non plus garanti pour lundi matin (mais lundi après-midi...). Entre les gouttes, voici quelques instantanés de la journée à Satory (défilé à pied) et Brétigny (défilé motorisé), dans l'ordre chronologique.
Guerriers toujours, accoucheurs parfois, "voleurs de poules" toujours : les paras du 8e RPIMa, de retour de Centrafrique.
Leur commandement a 50 ans : les pilotes des FAS (ici du Gascogne) défilent en combinaison de vol et pantalons anti-G (pour les chasseurs), et évidemment, casque sous le bras. Leur général, Patrick Charaix, répètera à leur tête dès demain. (Photos Jean-Marc Tanguy)
C'est le centennaire de la bataille de Dixmude où s'illustra la brigade (de la marine nationale) Ronarc'h. Leurs descendants, fusiliers et commandos défilent dans un bloc unifié, sous le drapeau du 1er régiment de fusiliers marins. Le BPC Dixmude est également de la partie sur les Champs.
Le service de santé des armées fait défiler un bloc en kaki : les participants sont allés en opex entre 2009 et 2014. Certains viennent juste de rentrer d'opex.
Le général Hervé Bazin a effectué la revue des troupes sans képi : la faute à la pluie, assurément.
Les Alpins du 7e BCA présentent les trois versions du VHM. Le véhicule semble au rendez-vous, manque l'onction des opex.
Les Gaulois du 92e RI défilent pour la quatrième année consécutive à Paris. Fidèles à tous leurs rendez-vous, planifiés ou non, ils auront servi au Liban, en Afghanistan, au Mali et en RCA. Ici le VCI "Auvergne" du chef de corps, arrivé il y a une semaine du CPCO.
Le 61e RA est le régiment de drones de l'armée de terre.