C'est un fait sans précédent : la marine va décorer collectivement aujourd'hui toutes ses unités de
commandos, et deux d'entre elles (Hubert, Trépel) recevront, en outre, la fourragère de la Croix de la valeur militaire du fait de citations multiples sur un même théâtre. Une telle densité de citations collectives n'a pas eu d'équivalent dans les autres unités du COS jusqu'à maintenant, rapportées au format humain des forces spéciales de la marine, soit 750 marins (soit trois fois moins que l'armée de terre). Ce blog rapportait jeudi dernier les décorations reçues par le CPA10 et l'escadron de transport 3/61 Poitou et la perspective des décorations marine.
Le chef d'état-major de la marine, l'amiral Bernard Rogel, a choisi une date symbolique (le 18 juin) pour venir décorer ses unités à Lorient. Les Commandos Hubert et Trépel reçoivent chacun une Croix de la Valeur Militaire au titre de l'Afghanistan, pour un volume conséquent d'opérations menées sur ce théâtre, de 2001 jusqu'au départ de la TF Jehol. Kieffer, quoique créé en 2008, est aussi concerné par une CVM au titre de l'Afghanistan.
Le Commando Hubert reçoit également une CVM au titre de l'opération Serval, tout comme Kieffer, Trépel, Monfort, Jaubert et Penfentenyo. Ce dernier semble avoir été particulièrement actif au Mali.