Des scoops qui cotoient des maladresses ou des erreurs et approximations. Le chroniquage du dernier livre
de Jean-Christophe Notin s'avère difficile, au cap des 150 premières pages (Serval n'a pas encore commencé). On y a apprend avec une assez grande surprise que deux dragons du 13e RDP avaient été capturés par les forces de sécurité maliennes avant le début de l'opération Serval. Les locaux les avaient été détectés à proximité du camp de Kati, affirme celui qui est devenu en quelque sorte l'écrivain officiel des dernières opérations de l'armée française. Cette histoire rappelle une mésaventure plus ancienne.
On y apprend aussi que le COS aurait pu tenter une opération de libération d'un otage dans la BSS, toujours avant le début de Serval.
Ces révélations perdent néanmoins un peu de leur effet à côté d'erreurs assez grossières : la société de services CAE Aviation est décrite comme canadienne, alors que c'est le fabricant des boules utilisées par cette société luxembourgeoise qui est canadien (Wescam). Autre exemple, le pod Reco-NG est décrit comme s'accrochant sous les ailes du Rafale... Il prend place sous le fuselage.
De même l'auteur prend la précaution louable, ce qui n'était pas systématique sur ses précédents ouvrages, de ne pas nommer ses sources, les présentant avec un prénom et une initiale. Mais il décrit tellement leurs biographies que cette précaution devient totalement illusoire. C'est gênant, particulièrement pour des personnels dont l'identité, et tout ce qui s'y rattache, est protégé par la loi.