8.000 personnes, essentiellement des familles et relais d'opinion, ont assisté ce jour à Cazaux (Gironde) à
une série de présentations commémorant les 80 ans de l'armée de l'air. On attend les chiffres de la retransmission de quatre heures de cette journée, cet après-midi, sur France 2. L'armée de l'air attend encore 80.000 visiteurs demain.
L'armée de l'air a mis les petits plats dans les grands pour parler à ces publics. Entre autres, je retiendrai de cette journée le fait de... ne pas avoir oublié ses blessés, suivis par la CABMF, qui ont pu assister à la journée. Cinq blessés du CPA10 sont par exemple suivis par cette structure.Une belle expo toute en images et en relief (uniformes, objets d'époque) a aussi été montée pour faire rayonner ces 80 ans d'histoires.
Et les unités étaient sur le pont, toute la journée, pour montrer leurs savoir-faire. L'escadron drones 1/33 Belfort a pour sa part exhibé un des Harfang, porteur d'une belle gueule de requin basse visibilité. Régional de l'étape, l'EH 1/67 Pyrénées a montré sa traditionnelle présentation de récupération de pilotes.
Les forces spéciales, CPA10 et Poitou, ont déroulé une séquence d'entrée en premier, sous les yeux du GCOS. Les Ramex Delta, patrouille des forces aériennes stratégiques, ont une fois de plus pu assurer leur présentation tactique. Jean-Yves Le Drian, qui a assisté à toute la journée, a même pu les rencontrer pendant de longues minutes, après leur vol.
A noter que bien des étrangers ont accompagné la force aérienne française dans son anniversaire : les patrouilles suisse, italienne et espagnole étaient notamment dans le ciel cazalin pour ce warm-up.
Demain, c'est donc la même, mais en plus gros : plus que jamais, les 1.500 aviateurs de la base, ses 350 élèves, et une partie des 500 personnels de la DGA seront mobilisés pour accueillir cette prévisions de marée humaine.
Deux peintres de l'air sur le pont... mais je n'ai vu qu'elles (photo JMT)
Un des quatre Harfang de l'escadron drones 1/33 Belfort. Il commémore vendredi les 70 ans de la disparition de Saint-Ex.
Même le CEV avait un anniversaire sur le feu : lui a été créé en 1944.