jeudi 17 avril 2014

Du nouveau au centre Juno

Au contact direct de la plage du débarquement, le centre Juno (1) a été érigé en 2003 à Courseulles-
sur-Mer (Calvados) : il n'existait alors aucune structure pour illustrer l'action des vétérans canadiens. Dès le départ, il est géré par une association loi 1901. Le gouvernement canadien assure des subventions depuis 2007, pour une valeur de 5 millions de dollars répartis sur dix ans. Des "briques" porteuses de noms sont exposées sur des tetraèdres, à l'extérieur : pour 200 EUR, il est possible d'y laisser sa trace nominale et donc de contribuer au financement. 63.700 visiteurs (30% de Canadiens, 36% de Français) l'ont visité l'an dernier.

Les nouveautés de la saison 2014 sont constituées par un nouveau film de 12 minutes qui place le visiteur dans les pas des soldats canadiens, ainsi qu'un parcours idéntifié pour les enfants (7-11 ans).
En outre, le centre Juno a mis à jour d'anciens souterrains allemands qui servaient de postes d'observation et de commandement pour la 6e compagnie du 736e régiment d'infanterie. Ces souterrains réhabilités sont ouverts depuis 15 jours, après qu'on en ait extrait vingt tonnes de sable. Le chantier n'a donc rien permis d'y retrouver de l'époque. Sauf une mine, traitée par les services spécialisés, il y a une quinzaine de jours.
Voici, expliqués par la médiatrice du centre, quelques éléments sur ces souterrains réhabilités :


Renseignements : www.junobeach.org. Gratuité pour les anciens combattants de la seconde guerre mondiale, les veuves de la seconde guerre mondiale, les invalides de guerre et les enfants de moins de 8 ans accompagnés.

(1) 150.000 euros avaient été versés par le ministère de la Défense pour la construction du centre, qui a coûté au total 6,25 MEUR.