Voici une autre illustration de la gestion très fine de la flotte Rafale dans l'armée de l'air : après avoir
laissé la place aux monoplaces du CFA (2/30 Normandie Niémen et 1/7 Provence) en début d'année, les Rafale biplaces du 1/91 Gascogne seront bientôt de retour à N'Djamena (Tchad).
Trois biplaces vont ainsi remplacer autant de monoplaces, les monoplaces ainsi épargnés devant, on l'imagine assez bien, rallier une base polonaise dans quelques jours comme contribution à l'aide française au dispositif érigé par l'OTAN.
Ce sont ainsi douze Rafale -si ce n'est plus- qui seront bientôt déployés en opérations en trois points différents : EAU, Tchad, Pologne. Ce niveau était déjà atteint en janvier 2013, au début de l'opération Serval. De facto, les FAS alignent une tiers de ces Rafale en opérations.
L'EMA a récemment expliqué que, comme les Mirage 2000D, les Rafale basés au Tchad pourraient être amenés à opérer depuis Niamey (Niger).