L'édition a fourni ces dernières semaines deux nouveaux ouvrages sur les commandos que je viens de
terminer. L'un est un pavé, réunissant quatre volumes d'une histoires des commandos déja parus, écrit par Pierre Montagnon, chez Pygmalion (1). Le spectre couvert est large, parfois peut-être trop d'ailleurs, mais les résultat est à la hauteur du poids (plus d'un kilo de papier) : avec ces 79 histoires-là, le fond de sac de celui qui s'intéresse au sujet est bien assuré. Il permet aussi d'aller revisiter les lignes nord-coréennes, ou les postes argentins aux Falklands.
Sorti en 2013 chez Pierre de Taillac (2), le livre de Benjamin Massieu s'est vite installé dans les références. Personne ne s'était étonnamment vraiment attaqué à une biographie du fondateur des commandos marine. Le Philippe Kieffer de l'universitaire est donc une mine pour éclairer les différentes facettes de sa vie, avec une iconographie riche.
Sa lecture inspire, tout comme l'ouvrage de Pierre Montagnon, toujours la même réflexion : pourquoi le cinéma ne s'est-il toujours pas emparé de ces histoires ?
(1) Histoire des commandos, 1939-2011, 24,90 EUR, 1104 pages.
(2) Philippe Kieffer, chef de commandos des la France Libre : la véritable histoire du héros français du jour le plus long, 29,90 EUR, 290 pages. Le livre peut être feuilleté ici :