Ce n'est pas courant, c'est la CFDT de Nexter la première qui a vendu la mèche, en sortant d'un CCE
aujourd'hui, avant d'être rattrapée par un communiqué conjoint de Nexter et Paul Boyé Technologies (PBT). Sans citer de chiffres, Nexter justifie son projet de rachat de PBT -détenu par les deux frères Boyé- par la volonté de constituer un pôle NRBC, alors qu'aujourd'hui, les forces de ce secteur sont encore trop morcelées, et les perspectives franco-françaises, pas toutes rassurantes.
Les discussions étaient dans l'air du temps depuis quelques semaines.
Ce pôle regroupera 250 salariés et pèsera 100 MEUR de chiffre d'affaires (1), assurent ce soir les deux sociétés. Nexter détaille son poids actuel dans le secteur NBC, via sa filiale NBC-Sys : 59 salariés et 18 MEUR de chiffre d'affaires.
On l'a compris, et la CFDT le détaille dans son document de sortie de CCE, c'est PBT qui pèse le plus lourd, mais cet dernier intègre un ensemble plus vaste. PBT a déjà accroché de belles références, notamment aux Etats-Unis.
Si l'on en croit le tract de la CFDT, PBT regroupe 182 salariés, dont 67 près de Toulouse (direction et laboratoire, ainsi qu'une production NRBC et balistique), 62 dans un centre logistique également dans cette zone et une unité de production NRBC près de Béziers, qui emploie 54 salariés. Selon cette même source, le chiffre d'affaires oscille entre 50 et 70 MEUR. Ses principaux marchés sont en Suède, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.
(1) des chiffres arrondis.