Voyou, commando marine, directeur de sécurité d'un port, acteur, Marius commence une cinquième
carrière, celle d'auteur, avec cette autobiographie intitulée "Marius, parcours commando" (1). Une décision que le matricule 0585-3861 a pris après avoir songé à écrire il y a déjà plusieurs années.
Dans son livre, assez épais pour un taciturne, on découvre la jeunesse compliquée du jeune Marius qui passe côté voyou. Une garde-à-vue et une rencontre déterminante avec policier le font obliquer vers la case armée. Le jeune marseillais opte pour la Marine au sein de laquelle son père a servi.
On connaît la suite, le stage commando, De Montfort, le film Forces Spéciales après un rencontre d'antologie avec Stéphane Rybojad et Thierry Marro, avant le début du tournage du docu "A l'école des commandos" qui a immortalisé la fameuse "limite droite, limite gauche" et la "moraline".
Sans vraie surprise, la partie opérationnelle reste particulièrement absente du livre. Néanmoins, l'ancien commando livre trois éclairages assez détaillés, sur la participation de son unité à Iskoutir, et à deux missions en Côte d'Ivoire. Dans le deuxième cas, on découvre comment une équipe du commando De Montfort a réalisé le dossier de ciblage des hélicoptères pilotés par des mercenaires ukrainiens (et non ivoiriens comme je l'ai écrit) en Côte d'Ivoire. Pas mal de détails sont donnés, notamment le chouf auquel participe Marius. Dans le troisième cas, plusieurs pages décrivent comment De Montfort a extrait une famille de Français isolés dans l'ouest du pays, et, petite première, rapatrié ces ressortissants avec deux Etraco vers un TCD, la route vers Abidjan étant impraticable.
(1) 21 euros, sortie le 14 septembre aux Editions Nimrod, qui ont édité deux de mes ouvrages (dont Forces Spéciales, avec une interview de Marius). Marius dédicera son livre à Brest (20/21 septembre), Lorient (22 septembre), Châtillon en Vendelais (23 septembre), Paris (24 septembre), Marseille (12 octobre).