Thomas Goisque expose une cinquantaine de clichés issus de ses 17 reportages afghans dans une galerie
parisienne (1), jusqu'au 8 juin.
Vendredi, avant même l'ouverture de la galerie, c'est l'ancien procureur Laurent Davenas et passionné d'alpinisme (2) qui vient se faire dédicacer le dernier livre du photographe. Tandis qu'un médecin militaire britannique, vétéran de deux séjours en Helmand, a fait lui un stop devant la photo exposé en vitrine. Une photo qui captive l'intérêt des passants. Mais à entendre les conversations, l'Afghanistan est déjà passé, depuis longtemps, dans les mémoires. Alors qu'il reste toujours un peu moins d'un millier de soldats français sur place.
Une fois la galerie ouverte, un public assez éclectique se presse à l'intérieur. Il y a là l'ancien chef de corps de la TF Bison, le directeur de la DICOD, le patron du CDEF, le premier chef de la TF Mousquetaire, mais aussi un réalisateur de documentaires, quelques représentants de l'industrie.
Certaines de ces photos sont visibles également dans le livre co-écrit avec Sylvain Tesson, ainsi que dans le prochain numéro du Figaro Magazine.Les deux auteurs seront également sur le stand Albin Michel au salon du livre de Nice (8-9 juin), et sur France-Info, le 4 juin, à 9h40.
(1) galerie Nabokov, 26 place Dauphine, dans l'Ile de la Cité, à Paris. Ouverture de 14 à 19 h.
(2) c'est à ce titre que Laurent Davenas était allé en 1971 à Kaboul.