On les appelle souvent les "3D", trio qui veille sur la communauté Tigre : "Don", "Doc" et
"Damned" -sobriquet du général Denis Mercier, actuel CEMAA- seront réunis demain à Orland (Norvège) pour le Nato Tiger Meet (NTM). Les deux premiers, pilotes américains et allemands, sont désormais réservistes et assurent le respect des règles originelles de ces entraînements de haut niveau à la guerre aérienne, sans doute les plus rentables du marché.
Le NTM est une structure originale, animée par les escadrons-membres pour les escadrons, sans intervention de structures externes, c'est cette flexibilité qui amène vraisemblablement autant de résultats.
Comme me l'a encore rappelé ce matin "Doc", "aucun entraînement ne permet de trouver aujourd'hui de telles conditions : le NTM commence le lundi matin, on briefe, et dès l'après-midi, on commence les vols".
77 aéronefs, quasi-exclusivement des chasseurs, sont réunis pour le NTM : c'est l'équivalent d'un tiers de la taille de la future chasse française. Ce mode d'entraînement mutualisé et international peut faire réfléchir, alors même que toutes forces aériennes occidentales, y compris les plus riches, doivent réduire la voilure depuis plusieurs années.