Les fans du Transall -et ils sont nombreux- ont a nouveau le sourire : les derniers Transall de l'armée de l'air
voleront cinq ans de plus que la date prévue, soit jusqu'en 2023. A ce stade, la date, pas plus que le nombre d'engins concernés n'ont été donnés par l'armée de l'air, dont le CEMAA confirme néanmoins la volonté de prolonger ces vétérans.
Les derniers vingt C-160 devaient survivre initialement jusqu'en 2018.
Cela sera permis par une visite supplémentaire permettant une rallonge d'heures de vol, et doit autoriser une transition plus facile avec l'A400M.
Le risque était patent de traverser un vide capacitaire assez long, le temps que les A400M prennent toute leur place dans l'armée de l'air.
Comme tous les bonnes nouvelles, celles-ci peut-être lue de bien des manières. Les plus pessimistes y verront sans doute un mauvais signal, qui annonce en fait un possible étalement des livraisons d'A400M pour de basses raisons budgétaires.
Déjà, comme ce blog l'a révélé, les livraisons 2013 pourraient bien être limitées à deux appareils, au lieu de trois, pour les mêmes raisons budgétaires.