Un ancien chef de corps du 13e succède à un autre à la tête de la direction du renseignement militaire
(DRM), presque sans aucune forme de suspense. Le général Christophe Gomart succède au général Didier Bolelli, qui l'avait commandé à Dieuze.
Ces deux officiers brillants au réseau nourri -renseignement oblige- ont quasiment consacré toute leur carrière au renseignement, avec quelques encoches dans les cabinets parisiens (1), ou, plus étonnamment, dans le monde la com'opérationnelle.
Le général Gomart a, comme son mentor, débuté comme chef d'équipe de recherche au 13e RDP, avant de monter tous les échelons du renseignement stratégique, jusqu'au poste de DRM, après avoir été engagé sur les opex du moment. Il commandait depuis deux ans les opérations spéciales, et on s'accorde à dire que la parfaite relation liant ces deux généraux a été un des facteurs évidents du succès de Serval.
Un autre ancien chef de corps du 13e RDP, Pierre Liot de Norbecourt, vient d'être nommé chef de la brigade des forces spéciales Terre (BFST).
(1) chef du bureau réservé du mindef puis adjoint au coordonnateur national du renseignement. Le général Gomart avait déjà effectué un premier séjour à la DRM, dans un poste qui l'avait amené en Afrique et dans les Balkans.