Ce blog l'avait subodoré le 10 mars, les faits le confirment : la plupart des soldats engagés dans l'opération Serval fréquenteront bien le sas
de Chypre, comme leurs camarades d'Afghanistan. Les premiers seront les légionnaires du 2e REP et les paras du 1er RCP, deux unités en pointe dans les combats dans l'Adrar. Chacun a d'ailleurs perdu un combattant dans ces mêmes combats. Ils pourraient se retrouver à Chypre sous un mois, sauf détérioration toujours possible de la situation au Mali.
Sans doute pour ne pas changer une équipe qui gagne, l'armée de terre, qui gère le processus, n'a pas changé son fusil d'épaule, et préférer rester à Chypre. Ce sont ces personnels qui arment le sas.
Au total, on estime que le sas pourrait au bas mot voir passer 4.000 militaires français revenant du Mali. A ce stade, on ignore si les personnels du DETCHASSE seront ou non concernés.
Plusieurs centaines de soldats sont déjà rentrés en France (1), et n'auront donc pas cette chance. Les forces spéciales non plus. La marine, très en pointe sur le sujet, assure déjà un soutien particulier à ses commandos, soutien qualifié d'exemplaire.
(1) COMMOTO du 21e RIMa, 1er REC, mais aussi les personnels du DETCHASSE.
Quelques uns des nombreux sujets sur le sas déjà parus sur ce blog :
Suivi psy plus étroit pour les forces spéciales
Quel devenir pour le sas de Chypre ?
Le sas, suite (+ 4 liens hypertextes liés à ce post)