Un beau livre vient de sortir sur le RMT, régiment emblématique de la France Libre. On le suit de Koufra à Strasbourg, et dans sa période contemporaine, à travers les opex, comme au Liban ou en Afghanistan, en Bosnie ou en Guyane. Les textes sont pour l'essentiel écrits par les officiers du régiment. La partie Leclerc est pédagogique, et c'est un bon rappel, la partie afghane est par contre peu développée et aurait mérité mieux.
L'Afghanistan, c'est par contre une bonne partie d'un petit livre écrit par un capitaine pilote de Tigre, Brice Erbland, qui a aussi opéré au-dessus de la Libye. Parsemé de citations utiles (allant du... catéchisme jusqu'aux penseurs de la guerre), ce texte vaut le détour, comme le pilote (qui n'oublie pas en fin d'ouvrage de remercier madame), qui livre aussi une partie de ses réflexions intérieures, ce qui n'est pas toujours sans risque quand on est militaire. Comme il l'a fait en Kapisa ou en Libye, ce saint-cyrien trouve sa cible. On peut seulement déplorer que le contenu de ses souvenirs ne dépasse pas la centaine de pages, qui se dévorent d'un traite.
Les Editions LBM qui ont réussi à éditer un beau livre sur le GIGN effectuent un 180°, avec le journal d'un curé de campagne, Richard Kelka. C'est un homme de Dieu qui parle, mais cela reste lisible par un profane, pour ces souvenirs de 30 ans de mission avec le 1er RPIMa, le 2e REI, le 3e RPIMa, entre autres.
Sylvain Favière, ancien infirmier militaire au sein d'une OMLT livre quant à lui sa blessure invisible. Un livre qui rend palpable le PTSD, et c'est finalement mieux que ce soit un malade qui en parle.
Sujet presque connexe traité par le psychiâtre canadien Anthony Feinstein, qui écrit un ouvrage touffu sur les reporters de guerre, et les atteintes psychologiques qu'ils contractent dans leurs reportages.
Le RMT, des sables de Koufra aux plaines du Liban, Editions Pierre de Taillac. Il est vendu 35 EUR par l'amicale des officiers du RMT, Quartier Dio, BP 20052 Meyenheim.
Dans les griffes du Tigre, Editions Les Belles lettres, 14,90 EUR.
Dieu désarmé, journal d'un curé de campagne, Edition LBM, 17,80 EUR.
Ma blessure de guerre invisible, Editions Esprit Com', 12 EUR (les droits d'auteurs seront promis à l'aide aux blessés).
Reporter de guerre, Editions Altipresse, 24,35 EUR.