Comme prévu par ce blog, la commission de la défense de l'assemblée nationale a lancé ce matin la mission d'information sur l'opération Serval. Elle sera présidée, comme annoncé ici par Patricia Adam, avec deux co-rapporteurs, Philippe Nauche et Christophe Guilloteau.
Par contre, l'audition du ministre de la défense, jugé très crédible par plusieurs présents, a été interrompue par le départ imprévu d'une dizaine de députés de droite. Philippe Folliot, Philippe Vitel, Philippe Meunier (pourtant très virulent contre l'exécutif en début de semaine) ont quitté la salle, à l'étonnement du ministre et de leur présidente de commission. Les incidendents sont pourtant rarissimes dans cette commission.
Plusieurs des occupants de la salle évoquent une manifestation contre le mariage pour tous, à proximité de l'assemblée. "Je ne partage pas la posture de mes collègues, nous déclare pour sa part le député (UMP) du Rhône Christophe Guilloteau, l'explication du ministre valait un quart d'heure de patience. Je suis opposé au mariage pour tous, mais je suis allé manifester à Lyon, à Paris, en temps et en heure".
Après avoir répondu à quelques questions, le ministre est lui parti vers 13 heures, après avoir promis de revenir toutes les semaines.