La bataille numérique parallèle à l'opération Serval a été plus intense que prévue. Par delà les attaques verbales sur le Facebook de l'EMA et de la DICOD, révélées sur ce blog, le propre site internet du ministère a été l'objet d'une attaque, la troisième d'importance depuis que ce site existe.
L'offensive a été menée depuis un pays du maghreb, dès le vendredi qui voit l'opération Serval commencer. Mais la défense a été, cette fois, la plus forte : le site internet n'est pas tombé, même s'il a connu des dysfonctionnements.
Néanmoins, mardi dernier, c'est le site du SHD qui a été lui, piraté. Des mots de passe permettant aux chercheurs de se connecter sur le site ont été braqués dans un ficher pourtant crypté. Une défaillance de protection aurait pu faciliter cette attaque.
Celle contre le site de la DICOD doit faire l'objet d'une plainte. Certaines attaques sur les Facebook pourraient faire l'objet de poursuites.
De telles attaques, qui semblent pour l'instant relativement bénignes sur l'échelles des possibles seront bien plus compliquées à mener d'ici la fin de l'année, quand est attendu le programme de lutte informatique défensive, donc Cassidian a gagné le contrat.
Preuve supplémentaire que l'EMA prend ces sujets au sérieux, un officier général est désormais intégré au CPCO depuis le printemps dernier, avec le titre de "chef cyber".