Dans un concert européen pas très riche dès qu'il s'agit de passer à la caisse, notons qu'aujour'hui on a appris, via l'agence Belga, que les Belges vont baser leur deux hélicoptères A109 Medevac à Ségou, au nord-est de Bamako. C'est la première contribution étrangère basée aussi près des combats, même si côté belge, on explique que les A109 ne sont pas sensés y participer.
Selon mon confrère Gérard Gaudin, la France a demandé à ce que ce plot soit prêt pour le 27/28 janvier, ce qui ne semble pas poser problème aux Belges. Deux A109 MEDEVAC belges avaient été intégrés à l'exercice Airex oganisé à l'automne (1) par le CDAOA à Vouziers : c'était -déjà....- la seule contribution étrangère dans le domaine des hélicoptères. A ce stade, on ne sent pas un élan européen pour fournir des hélicoptères (c'est l'histoire de l'Eufor qui recommence), pourtant incontournables dans les opérations au Mali. De prime abord, on peut sourire des frêles A109, mais leur apport sera néanmoins réel, et permettra de concentrer les Puma, Cougar et autres Caracal français dans la mission de manoeuve (transport de troupes).
Belga explique également que la France a intégré aujourd'hui à son dispositif les deux C-130. La première mission doit intervenir ce vendredi, sous le contrôle tactique du JFACC de N'Djamena.
(1) évoqué dans le dernier RAIDS AVIATION.