12 jours après sa mise en alerte, le 2e REP s'est finalement envolé hier pour le Mali, depuis Solenzara. Le régiment, encore en Guépard, avait été placé en alerte le 12 janvier à 14 heures, mais sa première et sa deuxième compagnie ont dû attendre les verts du CPCO. Ce n'est pour l'instant et finalement que la 2e compagnie qui est partie, avec une structure de commandement et le chef de corps, le colonel Benoît Desmeulles. Cet officier connaît bien la guerre assymétrique pour l'avoir pratiquée, avec les OMLT, en Afghanistan, puis l'avoir restituée à la génération montante.
Le président de la république s'était fait présenter les éléments de la 4e compagnie, lors de sa récente visite aux EAU. Plusieurs témoins avaient bien cru entendre que le régiment pourrait fournir des éléments pour le Mali.
Les effectifs de Légion engagés au Mali restent étroitement limités, pour l'instant, avec un élément du 1er REC, et donc un SGTIA d'infanterie de Calvi.
On ignore encore l'emploi qui sera fait des atouts de ce régiment emblématique. Un autre, le 3e RIMa s'occupe actuellement de la sécurité de l'aéroport de Bamako...