. La France aligne désormais 1700 militaires français au Mali. C'est donc désormais l'opex n°1 de l'armée française par les effectifs, devant l'Afghanistan (1500 personnels). Un gros porteur de l'escadron de transport 3/60 Esterel a encore projeté du personnel ce jour depuis Roissy, ce qui permet désormais de consolider l'action de forces terrestres.
. Selon une source journalistique française à Bamako, les deux Mirage F1CR de Bamako ne sont plus seuls, et ont désormais trois collègues de parking : des Mirage 2000D de N'Djamena (il en est reste trois autres u Tchad). Ce nouveau desserrement permet d'augmenter le playtime des chasseurs, et donc, des créneaux de CAS plus importants. C'est aussi une façon d'épargner encore un peu sur les tankers français, dont la mobilisation à ce niveau ne peut se prolonger des mois.
. Des Puma Resco (et non des Caracal comme je l'indiquais initialement) de l'armée de l'air ont quitté Pau par An-124 ces dernières heures. Les Puma Resco ont déjà opéré en Italie, au Kosovo, au Tchad, en RDC, ainsi qu'en Côte d'Ivoire. On a aussi vu des photos de Puma de l'armée de terre sur Bamako. Ces engins ont pu venir du Gabon, ou directement de France. C'est un officier du 5e RHC qui pilotera ce groupe aéromobile dont ce blog a déjà dévoilé les contours. Pour l'instant, on ne parle pas encore de Tigre à Bamako... peut-être parce que la vérité -et les hélicoptères- est ailleurs.
. L'armée de l'air a déployé des équipes de force protection, de récupération au combat et de guidage des appuis, un triptyque déjà mis en oeuvre en Afghanistan, et partiellement, en Libye.
. Au plan des contributions étrangères, un C-17 canadien est désormais à pied d'oeuvre, pour épauler un appareil identique britannique, dont l'aide doit cesser dans la semaine prochaine. Selon mon confrère de Belga, Gérard Gaudin, deux C-130 belges sont aussi désormais confiés au JFACC de N'Djamena. Leur première mission pourrait intervenir demain.