Alors que l'audit de la com devrait sans surprise préserver les forêts, en limitant une fois de plus le nombre de revues éditées par la communication interne du ministère de la défense (1), la brigade de montagne a développé une stratégie alternative avec Soldats de Montagne, dont le numéro 1 sortira à la mi-janvier. On ignore encore la régularité prévue pour ce titre de 84 pages, qui sera édité par une association, la fédération pour le rayonnement et l'entraide des soldats de montagne (FRESM) dont le siège est à Grenoble. Les textes seront, eux, écrits par les officiers communication de la brigade.
La précédente réforme de la com avait limité le maquis des publications aux trois d'armées et à Armées d'aujourd'hui, tout en tolérant des publications pour les écoles. Brigades, régiments et bases aériennes avaient ainsi perdu leur support papier. Il s'avère que comme toute réforme, celle-ci a été tournée, et les publications, financées -ou pas- par la publicité, perdurent, au-delà de ce périmètre. Le cas de Soldats de Montagne créé un précédent, puisque édité par une association, c'est une externalisation partielle.
(1) le ministère de la défense cultive ses singularités, comme de vendre en kiosque des revues de communication financées par la publicité collectée auprès de ses fournisseurs. Tout en étant aussi abondée par le budget du ministère de la défense.