Le point sur les dernières sorties en librairies.
Au niveau BD, j'ai déjà évoqué les mérites du dernier Tanguy et Laverdure. Chez le même éditeur (Dargaud, 11,99 EUR), les suites de l'interminable série XIII qui s'envole pour le sud afghan, où Jones, la pilote multivecteurs, sera L'Appât. Scénario en deux tomes, la suite est attendue. Le nouveau tandem Jigounov/Sente fonctionne aussi bien que Vance et Van Hamme.
A noter aussi, à peine plus ancien, un nouvel opus de la collection parallèle, façon remontée du Mékong (XIII-Mystery) consacré à l'exploration de la vie de Steve Rowland, l'homme par qui tout est arrivé.
Histoire et collection, éditeur de RAIDS et RAIDS AVIATION, continue sa série sur les matériels de l'armée de l'air et de l'aéronavale par un opus consacré au Mirage 2000D, avion mythique qui aura traversé toutes les opérations depuis 1994 (17,50 EUR). Plus anciens, les Jets de la Luftwaffe éclairés par la plume de Dominique Breffort et quelques surprenantes photos, comme ce réservoir tracté (!) qui embarquait 4000 litres de carburant dans un corps de missile V1. A l'heure où avance le programme de renouvellement de nos C135FR, et l'âge vénérable de ces derniers, il ne faut plus exclure une telle solution pour nos chasseurs, afin de leur permettre à continuer à effectuer des missions de projection et de combat (1). J'avoue avoir moins adhéré au livre consacré par ETAI aux Pilotes de la Luftwaffe. Pour les fans seulement.
Le même éditeur consacre un beau livre à un des unités mythiques de l'armée de l'air, l'escadron de chasse Lafayette, du Nieuport au Mirage 2000N. Le prix (54 EUR) l'est malheureusement beaucoup moins, ce qui risque, par conséquent, de ne pas populariser le travail utile réalisé par cet ouvrage d'Alain Vezin.
John Weisman est un des nombreux auteurs à s'être essayé à l'évocation de la neutralisation de Ben Laden. Malgré un genre inattendu, cette Opération Geronimo fonctionne plutôt bien (chez Nimrod, 21 EUR).
Le pavé de l'automne s'appelle Mes rêves avaient un goût de sel (Editions le Fantascope 20 EUR), écrit par un ancien nageur du commando Hubert, Jean-Pierre Roybon, le livre décrit l'univers de l'unité à la fin des années 60. A lire, pour le coup de plume de l'ancien marin, qui en effet a un goût de sel.
Pour les futurs ingénieurs, Les essais en vol de l'A380 sont décortiqués par le pilote Claude Lelaie, au Cherche-Midi (22,50 EUR). Pas forcément tous publics, mais un éclairage nouveau sur l'avion qui en effet faisait défaut.
(1) sur l'Arado, les réacteurs étaient sous les ailes, ce qui facilitait le tractage, impossible sur nos chasseurs, évidemment, vu la position de leur(s) réacteur(s).