Il était le chef sur le terrain de l'opération Desert Storm et en avait incarné la réussite éclair : Norman Schwarzkopf est mort hier à Tampa (Floride), à l'âge de 78 ans. Il s'était retiré dans la ville qui héberge le CENTCOM, qu'il commandait à l'époque où il avait été désigné pour prendre la tête de la coalition.
Ses grands-parents étaient allemands, et son propre père, termina général de division dans l'US Army.
Ce fantassin avait effectué deux passages au Vietnam (1965 et 1970). Il effectue son premier mandat comme conseiller d'une unité parachutiste vietnamienne, puis à la tête de son bataillon, pour le second. Il est alors blessé en allant extraire ses hommes piégés dans un champ de mines.
Il avait terminé sa carrière militaire en août 1991, quelques mois après la fin de la guerre du Golfe. Et après avoir refusé le poste de CEMAT qu'on lui offrait...
Du fait de ses deux campagnes au Vietnam, il aura emmagasiné un nombre incalculables de décorations (trois citations sur sa Bronze Star et une Purple Heart). Il avait aussi été distingué 1ère classe honoraire de la Légion étrangère, en 1991.