C'est parti pour un deuxième tour de sélection : les résultats du premier appel d'offres visant à trouver un prestataire privé pour auditer la communication du ministère n'ont pas jugés été satisfaisants par la DICOD. Une douzaine de prestataires potentiels auraient pourtant, selon nos informations, proposé d'écrire le rapport que tout le monde attend, mais sans succès.
Questionné à plusieurs reprises, le ministère avait botté en touche : on comprend donc pourquoi maintenant, puisqu'il avait décidé de rejouer le match.
Ce délai assez inattendu reporte donc d'autant le calendrier de cette opération que beaucoup de communicants trouvaient déjà rapide pour faire un tour (sérieux) de la question (sérieuse elle aussi).
Il faudra donc attendre plus longtemps que prévu, en 2013 -sans doute au printemps- pour se faire une idée des évolutions récomandées pour cette chaîne fonctionnelle, qui emploie, selon ses propres évaluations, 1200 civils et militaires.
On peut s'interroger néanmoins sur l'opportunité de dépenser de l'argent, puisqu'un rapport très documenté, notamment sur le coût de la filière, a été écrit en 2011 par la Cour des Comptes et divulgué, à l'époque, par ce blog.
Et qu'un autre, commandé... par la DICOD elle-même à un célèbre centre de recherche, s'est chargé d'aller benchmarker dans les DICOD d'Europe.