Un sondage commandité par la DICOD fait état de la défiance d'une part grandissante des administrés vis-à-vis de la réforme du ministère. Bien sûr, tous les mots comptent dans la phrase qui précède, et faute de disposer de l'échantillon et du moment choisi pour poser les questions, il est difficile d'extrapoler, mais...
L'adhésion comme on dit s'effrite à vitesse grand V : ils étaient 60% à croire au Balardgone en 2009, ils ne sont plus que 52%. Même désanchantement sur la mutualisation des soutiens, qui ne recueille plus que 43% d'opinions favorables, contre 61% en 2009. Ils ne sont que 31% à croire que cette mutualisation permettra de mieux se concentrer sur l'opérationnel, contre 38% l'an dernier.
Les BDD, qui fédéraient 63% de pélerins en 2011 n'a plus que 38% de soutiens. Et l'externalisation des métiers de bouches et restauration ne recueille que 19% d'opinions favorables.
Ponpon, malgré le bombardement en règle dans les publications nombreuses du ministère et internet, les administrés ont un sentiment croissant de sous-information sur la réforme -ils sont 67% de cet avis. Et encore, on n'a pas interrogé les journalistes.
Notons qu'apparemment ce sondage qui cherche à connaître l'avis des administrés a réussi adroitement à éviter une des rares questions qui fâche, Louvois, dont il ne semble être question à aucun moment dans cette consultation...