Les convois et le retrait l'ont un peu occulté, les relèves se poursuivent sur le théâtre afghan. Le 6e RMAT vient de relever le 516e RT au Batlog : par noms de baptême interposés, c'est le BG Koufra qui a pris la suite du BG Voie Sacrée. Les effectifs seraient à peu près les mêmes, assure l'EMA car s'il y a de moins en moins de convois à assurer, il faudra par contre déconditionner les véhicules, notamment les VAB, pour les rendre transportables. Moins de personnel d'un côté, sans doute plus de l'autre.
Chez les hélicoptéristes, un petit Béarnistan va commencer en France pour permettre la relève de la TF Mousquetaire. Avec désormais plus aucune Gazelle, les 1er et 3e RHC n'ont plus de navigants à fournir, et tout repose sur la base de Pau (5e RHC/4e RHFS) et de Cazaux (EH 1/67) pour armer les huit hélicoptères, qui ne seront plus que... deux en début d'année.
Sans Côte d'Ivoire, sans Afghanistan, et donc sans troupes au sol au Sahel, c'est une période nouvelle qui commence pour l'armée de terre.
Au rôle III de KAIA, le 14e mandat a commencé : c'est la... 14e ACA qui fournit l'ossature du personnel.
Même sans chasseurs et sans drones, l'armée de l'air reste encore très présente, avec 390 personnels, entre Kaboul et Douchanbe. Une poignée d'aviateurs continue encore l'action en première ligne, avec le Caracal de la TF Mousquetaire et les incontournables équipes TACP. Et, une fois n'est pas coutume, ce sont les "avions blancs" de l'Esterel qui continuent à transporter les flux de personnels.