Le 1/2 Cigognes a perdu ce matin vers 10 heures un des ses pilotes, dans le crash d'un monoplace Mirage 2000-5. Deux étrangers opèrent en échange au sein de cet escadron -un taïwanais et un suisse-, c'est le premier, un pilote expérimenté, qui a été tué dans le crash. Son appareil venait de décoller dans des conditions semble-t-il assez mauvaises, quand le contact a été rompu.
Taïwan a acquis 60 Mirage 2000-5 en 1992. L'officier assistait vendredi à la cérémonie pour les 100 ans de la SPA3 à Luxeuil : les deux étrangers de l'unité se tenaient debout de part et d'autre de la stèle inaugurée pour l'occasion en mémoire des pionniers des Cigognes.
C'est la première fois qu'un pilote étranger en échange est tué accidentellement. Un pilote allemand en échange sur SEM avait connu un incident au catapultage, dans l'aéronavale, mais s'en était sorti indemne.
De nombreux étrangers sont intégrés à l'armée de l'air, comme officiers d'échange ou de liaison. L'un deux, un Britannique, a combattu sur Mirage 2000D en Afghanistan et en Libye. Trois Américains ont aussi participé aux opérations en Afghanistan sur appareil français, ces derniers mois.