lundi 17 septembre 2012

Sobre et direct


Le général Mercier passe les troupes en revue, avec le patron de la BA107, le colonel Bertrand Sansu (Photo Jean-Marc Tanguy).

Le général Denis Mercier a commencé ses premières minutes de CEMAA par une cérémonie brève et sobre, ce matin, à Villacoublay. Devant le chantier de la piste, le patron de l'armée de l'air a décoré un général de l'armée de terre servant à la DSAE et des aviateurs, dont deux commandos parachutistes du CPA 20 (1). Il s'est ensuite placé dans les pas de son précédecesseur, à qui il a longuement rendu hommage. Le général Mercier a aussi exhorté l'assistance à participer sur l'intradef au débat sur le livre blanc (2), demandant à chacun de "faire valoir ses idées".
Il a enfin fixé les qualités nécessaires aux aviateurs, reprenant un corpus qu'il avait déjà popularisé quand il dirigeait l'école de l'air : "intégrité", "don de soi", "pas de hiérarchie des spécialités tant chacun est unique", "service au profit de notre pays, de l'armée de l'air, de notre mission".
Un champ lexical qui semble avoir fait mouche dans l'assistance, alors que de nouveaux défis, opérationnels et structurels s'annoncent. Si bien qu'après cette première prise de pouls, le général Mercier a rejoint sa tour de contrôle, à Balard. Comme le général Paloméros, il devrait multiplier les visites de terrain.

(1) le major T. a reçu une légion d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre (632 heures de vol, 40 missions de guerre, 9 détachements opérationnels) et l'adjudant H., une croix de la valeur militaire pour ses actions comme CTA adjoint dans une OMLT, en Kapisa, en 2010.
(2) ce blog a expliqué ce samedi que ce net-débat n'avait pas, pour l'instant, vraiment passionné les ressortissants du ministère de la défense.