mardi 4 septembre 2012

L'Europe, l'Europe, l'Europe (suite de la suite)

Jean-Pierre Audy, président des Français au sein du groupe PPE au parlement européen s'étonne (1). Il a écrit lundi au président Hollande pour qu'un parlementaire français européen puisse sièger au sein de la commission du livre blanc (qui a déjà commencé à travailller).
Le parlementaire a déjà un nom, celui de son collègue -UMP comme lui- Arnaud Danjean, ancien agent de la DGSE et président depuis 2009 de la sous-commission sécurité et défense du parlement européen.
Si on peut douter de l'impact réel des décisions de ce dernier sur la politique de défense française, pour ne pas même évoquer la politique européenne (la Syrie nous livre un enième exemple...), injecter un parlementaire européen ne peut pas déséquilibrer, de facto, la composition de la commission. Surtout s'il maîtrise les sujets défense. Ce qu'on ne peut pas forcément dire de tous les membres.


(1) sans parler de couac, on peut en effet reconnaître que l'accent européen voulu par la nouvelle administration aurait mérité de fait une dimension européenne passant par la mobilisation d'un élu du parlement européen. Couac plus net, la convocation assez tardive qui avait été transmise aux parlementaires de la commission du livre blanc.